Bienvenue dans notre Site Web
Warang Sérère PDF Imprimer Envoyer

Situation géographique

Warang est un village côtier situé à 5 km au sud de Mbour comme sur la route de Joal et 88 km de Dakar.

Population et origines

C'est un village peuplé de 3000 à 4000 âmes. La population est constituée surtout de Sérères, Bambara, Woloff et Diola. Cette population est à 97%constituée de musulmans souffistes et à 3% de chrétiens catholiques qui vivent dans l'entente et la paix.

Historique du village : Elle porte sur deux thèses. Le village est subdivisé en deux quartiers : Warang Socé et Warang Sérère.

  • Une première est de source Socé ; selon laquelle Warang serait fondé par une famille socé venant de la Gambie. A leur arrivée sur le site, le père constate et dit Warang qui veut dire VASTE.
  • Selon la thèse sérère warang est constitué de deux mots : « war » qui signifie tuer et « rang » qui veut dire embarquer.

Il est en effet bon de signaler que toutes les deux thèses pourraient être valables car la localité est vaste, de plus il fut des temps, il était une zone poissonneuse et fréquentée par les pêcheurs Lébous de la zone de Toubab Djalaw et de Sérère Niominka.

Activités Economiques :

La population active est dominante, ouvrière essentiellement de Maçon , Menuisier, Tailleurs, Coiffeurs, Couturières, de fonctionnaires surtout d'enseignants. Le volet commercial n'est pas cependant en reste se justifiant par la grande présence de Restaurant, de Boutiques, de Quincailleries.

Une bonne partie est attirée par le Tourisme qui marche à petits pas comparé à des hôtels de Saly. Cependant, il est muni d'hôtels « SAMBA BEACH», de campements touristiques « Auberge des 2 baobabs », «Les MANGUIERS», «Le WARANG», « L'HUBUSCUS » et tant d'autres résidences comme « NATANGUE ». on note aussi des paysans et bergers.

Education:

Près de 90% des enfants sont instruits mais un bon nombre abandonnent avant d'aller au CEM. Actuellement de réels progrès se note avec une centaines d'elèves au CEM, près d'une quarantaine au lycée et plus d'une douzaines d'étudiants.La scolarisation des filles connait aussi un réel progrès. En effet près de 70% des élèves et étudiants sont des filles.

Infrastructures et Organisations:

Le village est doté d'un dispensaire avec une Pédiatrie. Du côté culte il compte trois mosquées et une grande mosquée en cours de construction et d'une chapel. Les seules zones de divertissement restent la plage et le terrain de Foot-Ball . Pas mal d'organisations de jeune et de comités de développement existent mais les activités restent faibles.

Retour

<>